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Aéroport d’Orly : n’oubliez pas les riverains


samedi 30 septembre 2006 - Réagir Imprimez

Daniel Toussaint. Maire de Valenton (Val-de-Marne).

Orly est un aéroport en milieu urbain. Notre commune est sous un couloir aérien depuis longtemps et nous nous sommes battus pour qu’au moins il n’y ait pas de trafic la nuit. Devant la persistance des nuisances sonores, il faut insonoriser les habitations et les lieux publics. Un dispositif existe pour financer les travaux nécessaires. Mais, en 2005, seuls 500 logements individuels ou collectifs ont été aidés, contre 1000 en 2004 et 1400 en 2003. 800 dossiers de travaux sont en attente. L’Autorité de contôle des nuisances aéroportuaires reconnaît elle-même que 32000 locaux autour d’Orly peuvent se prévaloir d’aides à l’insonorisation. Les crédits gérés pour ce faire par la Commission consultative d’aide aux riverain, alimentés par la taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires (TNSA), sont en diminution constante, en 2005 à 4 millions d’euros contre 12 millions en 2004 ! Dans le même temps, rien que dans ma commune, le plan de gêne sonore réévalué fait passer de 1170 à 3000 le nombre de logements pouvant postuler pour des aides. Or jusqu’à présent, seuls 6% des logements ont pu être insonorisés.

Devant cet échec programmé, j’ai écrit aux plus hautes autorités de la République. Je propose à mes collègues élus des communes riveraines l’organisation d’une table ronde avec les pouvoirs publics et le lancement d’un emprunt d’Etat pour financer les insonorisations. Qu’on me comprenne bien, je suis pour le développement économique de la plate-forme aéroportuaire d’Orly, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des populations riveraines.

- Sur le même sujet : le communiqué de presse de la DGAC de septembre 2006.

PDF - 33 ko

Sept 2006-communiqué de la DGAC


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