Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Actualités


25 novembre : Journée mondiale contre les violences faites aux femmes - Manifestation à Paris à 18h30 Place de la Bastille


Communiqué de l’UL CGT ROISSY

vendredi 25 novembre 2016 - Réagir Imprimez

Travailler comme femme à Roissy, c’est être exposée à la violence sexiste !

A l’occasion du 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, l’UL-CGT de Roissy veut soulever ce problème dont on parle trop peu, et qui concerne la moitié du salariat.

Les salariées de Roissy rencontrent cette violence dans leur entreprise, comme dans cette société de gestion des boutiques où un cadre agresse une salariée dans un ascenseur : la salariée est en arrêt maladie, les collègues la soutiennent par une pétition, mais aux yeux de la direction, il y aurait deux victimes, la salariée et le cadre !

Les salariées de Roissy sont aussi confrontées à la violence des passagers, comme dans ce service litige bagages où une femme, isolée à son poste et tard le soir, se fait agresser par un passager qui s’enfuit.

Mais ce peut être aussi simplement la crainte de rejoindre un parking éloigné tard le soir. Les femmes ont toutes des expériences personnelles sur le sexisme. Entre propos graveleux, attouchements dans les transports publics, viols, agressions physiques pouvant aller jusqu’au meurtre, les degrés de gravité sont divers mais tous ces actes relèvent du même système de domination, d’emprise, de violence, et le passage d’un niveau à l’autre peut se faire graduellement.

Les violences contre les femmes sont au cœur des inégalités et des processus de domination. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, verbales, économiques, physiques ou sexuelles, dans tous les lieux, travail, transports, domicile. 5 % des viols sont commis sur les lieux de travail, 1 salariée sur 4 a souffert de gestes déplacés. L’employeur doit garantir un environnement de travail sans pression sexiste, sans harcèlement et sans violence sexiste.

La CGT appelle les salariées à s’organiser syndicalement. Elles doivent s’exprimer sur les violences qu’elles subissent, cela doit devenir l’affaire de tous.

Construire une société égalitaire suppose d’agir aussi bien contre les inégalités au travail que pour faire cesser les violences. La CGT lutte contre tout système de domination et contre toutes les discriminations.

Au pays des « droits de l’homme » et de l’égalité, on frappe, on viole, on tue tous les jours. Pour que le pays des droits de l’Homme devienne enfin, aussi, le pays des droits des Femmes !

L’Union Locale CGT vous invite toutes et tous à participer à la manifestation demain 25 novembre à 18 h 30 de Bastille à République

Roissy, le 24 novembre 2016

RETROUVEZ ICI LE GUIDE CGT CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES.


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :