Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil 8 mars Assemblée débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes


Le directeur général de la police nationale félicite Spinetta pour sa « collaboration » aux expulsions des « sans-papiers ».


samedi 18 novembre 2006 - Réagir Imprimez

Michel Gaudin, directeur général de la police nationale à écrit à Jean-Cyril SPINETTA, Pdg d’Air France/KLM pour le féliciter de la participation de sa compagnie et de certains commandants de bord aux expulsions de « sans papiers » et notamment des enfants scolarisés et de leur famille.

PNG - 86.6 ko

Fondation d’entreprise Air France

Dans ce courrier Michel Gaudin signale « le comportement exemplaire du commandant de bord du vol AF....... 2006 à destination de Lagos, dont l’action a été déterminante dans le succès de l’éloignement sensible d’un étranger en situation irrégulière soutenue par diverses associations qui avaient réussi à rallier a leur cause plusieurs personnalités politiques et quelques passagers. »... « Je souligne également l’action du commandant de bord du vol AF....2006 qui, après une intervention énergique en cabine, a permis que le vol dont il avait la responsabilité se déroule sans incident, la personne éloignée atteignant son pays d’origine sans encombre malgré son agitation. »... « Ces comportements exemplaires sont à mettre en exergue, a contrario de celui du commandant de bord AF....2006 qui, malgré l’assistance des passagers pour calmer le reconduit, l’a fait débarquer. »

Après avoir distribué des bons et mauvais points aux commandants de bord, le directeur général de la police nationale poursuit « Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour perpétuer l’entraide entre votre compagnie et les services de police dans leur mission d’éloignement dont vous connaissez, j’en suis certain, les enjeux en matière de lutte contre l’immigration clandestine. »

Le courrier dactylographié se termine par une phrase manuscrite de Michel Gaudin à l’attention du Pdg d’Air France/KLM « [...] en vous remerciant de votre aide »

Ce courrier met en évidence, à nouveau, la complicité de la direction de la compagnie Air France/KLM et son rôle actif dans la mise en œuvre des politiques « d’éloignements des salariés en situation irrégulière » décidées par Nicolas Sarkozy.

Dans un tract diffusé aux commandants de bord, la ligue des droits de l’Homme et RESF dénonçaient : « En riposte aux actions de solidarité d’enseignants et de parents d’élèves scandalisés de découvrir qu’on expulsait leurs élèves ou les copains de leurs enfants et leurs familles, les pouvoirs publics ont récemment franchi une étape avec la complicité de certaines compagnies aériennes. Des équipages formés de cadres censés être « loyaux » ont été constitués sur des vols « sensibles ». A deux reprises au moins récemment, sur un Paris-Lagos en août et un Paris-Bamako en septembre, des commandants de bord ont accepté de faire monter les CRS à bord pour mater leurs passagers. »

La ligue des droits de l’Homme et RESF font notamment allusion à l’expulsion de Jeff Babatunde-Shittu, jeune lycéen nigérian âgé de dix-neuf ans, qui a été expulsé manu-militari en août dernier. Sa mère a été assassinée au Nigéria en raison de ses activités politiques et la sécurité de Jeff n’est donc pas assurée dans son pays. Il a pu être expulsé après qu’un commandant de bord, proche de Sarkozy, ait fait appel aux forces de l’ordre. Les policiers avaient surgi dans l’avion, arrêté et menotté deux passagers de nationalité nigériane.

La Fondation d’entreprise Air France proclame : « La souffrance qui touche les enfants est sans doute la plus criante. C’est donc auprès d’eux que la Fondation d’entreprise Air France a choisi de s’engager. »

Les enfants et jeunes scolarisés expulsés par Nicolas Sarkozy avec la complicité de la direction d’Air France apprécient sans doute cet engagement de la compagnie aérienne.

- Télécharger la lettre du directeur général de la police nationale

PDF - 460 ko

Lettre de Michel Gaudin à Jean-Cyril Spinetta.


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :



Autres articles sur le même sujet :