Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil 8 mars Assemblée débat sur l’égalité entre les femmes et les hommes


En scène pour les réfugiés de France


samedi 16 juin 2007 - Réagir Imprimez

A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le projet collectif « En scène pour les réfugiés de France » et la Cimade [1] vous convient à une grande soirée au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie de Vincennes, le 20 juin, à partir de 20h . Entrée : Gratuite.

La soirée se déroulera comme suit :

- 20h : Une pièce de théâtre originale, dont l’action se situe dans une zone d’attente à Roissy, et jouée par des comédiens professionnels.
- 21h : Table Ronde sur la politique d’immigration en France et les demandeurs d’asile.
- 22h : Cocktail-expo avec l’association Bienvenue en France.

L’évènement a pour objectif de favoriser le dialogue, de sensibiliser à la question des réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que de préciser l’orientation de la politique d’immigration dans le pays, en dépassant les tabous, la pensée unique et le militantisme.

« DENISE BORDERLINE ». Une pièce originale de Nicolas Rainaud et Estelle Cholet. Mise en scène : Nicolas Rainaud et Estelle Cholet.
Avec : Céline Laudet, Thomas Arthuis, Rémy Mouthon, Myriam Bouskour, Pauline Floch. Avec le soutien de la CIMADE

Une zone d’attente est un univers aseptisé et froid, où les réfugiés sont livrés à eux-mêmes. La prise de décision est mécanique, l’incompréhension est réciproque, les espoirs s’étiolent. Un univers kafkaïen. Denise demande l’asile. On la découvre à Roissy, au commissariat de l’aérogare. Apprêtée, presque confiante. Confrontée à une situation qui la dépasse, on la verra lentement se consumer.

Durée : 1h

Lieu : Théâtre du Soleil, Cartoucherie, 75012 Paris
Plan d’accès : http://www.theatre-du-soleil.fr/plan-acces.html
Infos : Alexandra au 06 63 79 43 37 / Benjamin au 06 15 20 19 10

Notes

[1La Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués — la mention service œcuménique d’entraide a été rajoutée par la suite) est une association à but non lucratif (loi 1901) particulièrement présente sur le terrain de l’aide aux sans-papiers. Depuis 1984, par une convention passée avec le Ministère des Affaires Sociales, la Cimade est présente dans les Centres de Rétention Administrative répartis sur le territoire français. Les étrangers en instance d’expulsion "retenus" dans ces centres font l’objet soit d’une mesure d’éloignement du territoire, soit d’une "remise à un état de l’Union Européenne". C’est la seule ONG autorisée par la loi à entrer dans les centres de rétention administrative afin de surveiller les conditions de rétention, et d’apporter l’aide juridique nécessaire aux personnes en voie d’expulsion. Selon ses statuts, la CIMADE « a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de combattre le racisme.veiller scrupuleusement au respect des droits et de la dignité des personnes, quelle que soit leur situation. La Cimade rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service. »


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :



Autres articles sur le même sujet :