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La pollution de l’air plus élevée à Roissy et Orly qu’en Île-de-France


mercredi 4 juillet 2007 - Réagir Imprimez

Après le métro, les aéroports. Écologie sans frontière (ESF) devait interpeller officiellement, mercredi 4 juillet, le président d’Airparif pour qu’il exige d’Aéroports de Paris, membre du conseil d’administration de l’association, de pouvoir procéder à des mesures de pollution à l’intérieur des sites d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. L’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France n’y est jamais parvenu. La seule enquête, qui date de 2003, avait été réalisée sur la base de capteurs placés dans les communes avoisinantes de l’aéroport du nord de la capitale. Et des niveaux de dioxyde d’azote supérieurs de 20 % à la moyenne .

ESF n’est pas seule à s’inquiéter de cette situation. Des associations de riverains de Roissy ont demandé une enquête publique à l’intérieur de la zone aéroportuaire. La direction des affaires sanitaires et sociales a accepté de la financer aux trois quarts. Sur le principe ADP, a donné son accord, mais Airparif attend toujours sa contribution pour boucler le budget de l’enquête.

Cet épisode "aérien" alimente la polémique sur la mesure de la pollution, ouverte en juin par ESF avec la publication d’une étude jugeant notoirement sous-évalués les niveaux de pollution dans l’agglomération parisienne. Une polémique assez sérieuse pour que la secrétaire d’État à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce l’adoption, dès cet été, d’une circulaire fixant des seuils d’information et d’alerte sur la concentration de particules responsables de maladies respiratoires, d’allergies, voire de cancers. Les particules ciblées seraient pour l’instant les plus "grosses", les PM10, d’un diamètre inférieur à 10 microns.


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