Bénéficiant d’un bel emplacement à l’Est du département du Val-d’Oise, Roissy-en-France est un petit village très fréquenté. Facilement accessible, cette commune se situe à la frontière de deux départements : celles de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Ses habitants sont connus en tant que Roisséens.

La situation démographique de la ville

Depuis l’année 2006, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), est en charge de la publication annuelle des populations légales des communes. Pour le cas de Roissy-en-France, la commune comptait environ 2 883 habitants en 2017, si elle était de 2 537 résidents en 2007. La densité de la population en 2017 était alors de 205 hab.km2. De 1908 en 2020, le nombre d’habitants passait de 1 359 à 2 900. Et si on continue cette évolution de façon linéaire en se basant sur le taux d’évolution moyen annuel récent, on estime environ 2 912 résidents pour l’année 2025. Par ailleurs, la population en Roissy-en-France est jeune avec une tranche d’âge de 20 à 24 ans très importante.

Les points forts de la ville

Depuis plus de 40 ans, Roissy est devenu mondialement célèbre, en raison de l’implantation de l’aéroport international Charle-de-Gaule juste à ses portes d’entrée. En 1974, ce charmant village est ainsi sorti de son anonymat afin d’accueillir tous les voyageurs français et étrangers. En seulement quelques années, il a pu constituer un pôle de croissance d’envergure internationale autour de cet aéroport implanté dans une plaine céréalière.

Aujourd’hui, beaucoup de réseaux de transports en commun desservent cette destination française. On peut notamment rejoindre facilement cette municipalité depuis Paris, puisqu’elle se trouve à seulement 25 km de la capitale. Pour se faire, il suffit de prendre l’A1, direction Lille, sortie Paris-Nord/Roissy-en-France/Goussainville, ensuite direction Roissy-en-France centre.

Une identité préservée

Malgré la construction de ce site économique de premier ordre, Roissy a su préserver son identité d’antan et son authenticité. En visitant cette localité, vous découvrirez un village de caractère, riche en patrimoine architectural, historique et moderne. De multiples vestiges historiques et monuments comme des églises, châteaux de style classique et autres sculptures contemporaines jalonnent ainsi son territoire. La commune possède également des espaces verts, des jardins et de petits parcs qui vous permettent de vous reposer un peu après vos randonnées.

Selon le décret du 25 avril 2016, Roissy-en-France est devenu une station de tourisme par excellence. Son territoire abrite, en effet, de nombreux sites touristiques, résidences hôtelières, entreprises et différentes infrastructures (aérogares, zones de fret, etc.). Vous y verrez alors un village soigneusement préservé, une plateforme aéroportuaire, des terres agricoles, et bien d’autres attraits. La commune est résolument dynamique et tournée vers l’avenir et a même dans ses cartons un étonnant projet de complexe de loisirs orienté sur le divertissement et même les jeux de casinos.