Les visitables, le festival incontournable de Roissy

Pour beaucoup d’entre vous, la ville de Roissy, de son nom complet, Roissy-en-France n’est qu’un simple aéroport ou une halte entre deux vols. Et pourtant, cette ville du Val-d’Oise a tant d’autres choses à offrir. Entre modernité et tradition, elle mérite largement qu’on s’y attarde avec son patrimoine naturel, ses musées, ses allées et ses centres culturels. Autant d’endroits de culture et de mémoire qui font d’elle un haut lieu idéal à visiter une fin de semaine ou le temps d’un séjour. Dépaysement, et convivialité, si vous passez au bon moment à Roissy-en-France, vous aurez peut-être la chance d’assister à un festival qui n’a pas son pareil : Les Visitables.

Les Visitables à Roissy-en-France : replonger au temps des chevaliers

Ce festival biannuel a lieu depuis 2011 à Roissy-en-France même si le Covid en a compromis la tenue sereine cette année. À son occasion, les Roisséens rendent hommage à leur riche histoire. Les Visitables débarquent tous les 2 ans, au mois de juin, dans le village pour deux jours de festivités en famille et en plein air. Pendant toute la durée de ce festival médiévalo-rabelaisien, l’ambiance plonge aussi bien les visiteurs que les locaux dans un Moyen-Age décalé entre histoire, fantaisie et imaginaire.

Si vous passez dans cette cité francilienne à cette période de l’année, ou que vous avez l’occasion d’y venir parce que vous habitez à proximité, attendez-vous à en prendre plein les yeux au cours de cet évènement. Au programme, spectacles, animations, musiques, banquets, animaux, marché médiéval, joutes et bien d’autres surprises encore. Avec une scénarisation toujours plus soignée, vous revivrez les glorieuses épopées fictionnelles de ces voyageurs saltimbanques.

Retour sur la 5e édition du festival

La 5e édition s’est tenue les 15 et 16 juin 2019 dans le Parc de la Mairie. Au menu, des spectacles de rue, musiciens, tavernes, campements, attractions et jeux. Cette année-là, la joyeuse équipe de Luc Brévart a offert aux visiteurs de multiples animations suite à leur retour de croisades en Orient. Le tout, au son des troubadours et dans une ambiance incroyable.

Comme tous les 2 ans, le village est garni d’oriflammes médiévales. Hommes et femmes se parent de leur plus beau costume pour transporter les visiteurs au Moyen-Age. Les organisateurs proposent des démonstrations d’armes, manèges, tentes, échoppes, artisans, groupes musicaux. D’autres animations sont aussi disponibles pour le bonheur des petits et grands.

Agenda à surveiller donc ! L’an prochain, ne manquez pas cet évènement culturel propre à Roissy. Sachez aussi que l’entrée en est gratuite ! La prochaine édition devrait normalement se tenir en 2021 même si la date n’est pas encore confirmée au vu de la situation sanitaire face au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *