Encore appelé « aéroport de Roissy », l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est ouvert depuis mars 1974 et est situé à quelques 23 km au nord de Paris. Il se compose de 4 pistes longues pour les décollages et plusieurs pistes courtes réservées aux atterrissages.

Cet aéroport est d’une grande importance, étant donné que c’est la principale porte d’entrée aérienne de la France. Il s’agit aussi de la seconde plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe, juste après l’aéroport de Londres-Heathrow au Royaume-Uni. L’aéroport de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle est enfin le Hub d’Air France, c’est-à-dire, le grand centre de distribution de passagers, mais surtout de marchandises de la prestigieuse compagnie aérienne.

Petite histoire de l’aéroport de Roissy

Tout a commencé en 1962, lorsque les pouvoirs publics ont remarqué un développement rapide du transport de passagers aérien sur le territoire français. Le gouvernement a alors jugé bon d’entreprendre de vastes terrains, à l’écart de la capitale afin de réaliser le projet. Le but était alors de créer de nombreuses et nouvelles infrastructures étant donné que l’aéroport de Paris-Orly et celui de Paris-Le Bourget se trouvaient déjà largement saturés.

En 1964, un arrêté interministériel fut pris et on créa l’aéroport de Paris Nord. Ce dernier fut installé sur une immense zone agricole, à environ 25 km de l’agglomération parisienne. Avant l’implantation de l’aéroport, les agriculteurs, les villages concernés et la municipalité de Roissy-en-France ont protesté contre ce projet de construction. Mais, difficile voire impossible à cette époque d’arrêter la marche du progrès et l’envolée de l’aviation civile. Au final, cela s’est donc soldé par des négociations et l’édification de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle fut lancée.

Les différents accès à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Pour aller ou revenir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, plusieurs options s’offrent à vous, à commencer par le déplacement en voiture. En fonction de l’état du trafic, le trajet peut prendre entre 40 et 60 min depuis le centre de Paris, une durée qui n’a rien d’inhabituelle en comparaison de nombreux aéroports du monde à proximité de mégalopoles. Les routes et autoroutes accessibles pour joindre Paris CDG comprennent ainsi l’A1 (Paris-Lille), l’A3 (depuis Paris), l’A4 et l’A104 (Marne-la-Vallée vers l’Est de Paris). Il y a aussi la N102 (Paris-Soissons) et la N104 (de Rouen à Cergy-Pontoise).

Juste à la sortie des terminaux, les voyageurs peuvent trouver aussi des services de taxis de banlieue et des taxis parisiens. Naturellement, les tarifs dépendent du trajet et des heures de nuit et des jours fériés ou dimanche. En ce qui concerne les transports en commun, le RER est aussi accessible directement sur place. Ainsi, la ligne B dessert l’aéroport, les banlieues Nord-Sud et le Centre de la capitale française. En dehors de ces moyens de déplacement, vous pouvez aussi prendre le TGV ou le bus. À l’aéroport de Roissy, il existe 9 parkings disponibles sans réservation et 4 parkings avec réservation. Ces stations sont accessibles toute la semaine et sont dédiées à tout le monde, avec, bien sûr, des emplacements réservés aux Personnes à Mobilité réduite (PMR).

Les services de l’aéroport de Roissy

Au sein même de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, des lounges et des salons sont proposés aux passagers. Chacun peut alors s’y relaxer ou prendre quelques snacks avant le départ. Il y a également plusieurs distributeurs automatiques de billets dans cet aéroport. Ils se trouvent dans tous les terminaux, tandis que l’agence bancaire et les bureaux de change sont installés au terminal 2. Les terminaux de ce site bénéficient aussi d’une couverture WiFi (avec accès gratuit). Mais pour profiter d’un débit plus rapide, vous pouvez opter pour les bornes multimédias en libre-service dès 0,15 €/min. Il est bon de rappeler qu’il est interdit de fumer dans cet aéroport. Par contre, des zones réservées à cet effet sont disponibles dans tous les terminaux afin de répondre à vos besoins.